Chez certains élèves, l’apprentissage de la lecture est ralenti ou même bloqué par des problèmes de reconnaissance visuelle de lettres ou de groupes de lettres.
Il faut dire que les neurosciences ont trouvé quelques explications à ce phénomène : la principale semble être la permanence des objets et des personnes, construite par le cerveau du bébé quand il s’est aperçu que Maman vue de face, de droite ou de gauche, reste toujours Maman… De même pour la chaise, qui existe indépendamment des points de vue qui nous la rendent sensibles. Bref, reconnaitre le p et le b peut représenter pour le cerveau de certains enfants un véritable désapprentissage, une déconstruction pour construire d’autres concepts, comme ceux de lettre, de syllabe, de mot…
Bref, si ce problème n’est que passager chez certains, il arrive qu’il s’installe chez d’autres. Bien souvent, on délègue le soin à un spécialiste, un orthophoniste la plupart du temps. Parfois, cela ne peut pas se faire. Pour ces élèves qui n’ont que l’école comme aide, j’avais trouvé, modifié et remis en page un fichier d’entrainement systématique pour fixer les différentes graphies. Je ne trouve plus la source de base de ce travail, mais n’hésitez pas à me la rappeler que je puisse faire un lien vers son site.
C’est un très gros dossier, que je n’utilise pas du tout de façon linéaire, mais plutôt en fonction des difficultés rencontrées. Pour être efficace, il faut que les élèves concernés soient engagés dans cette tâche et en comprennent l’intérêt (c’est comme pour tout, ceci dit !!).
Fichier qui va s’avérer très utile. Merci beaucoup !
Tant mieux s’il sert, et merci pour ce petit mot.
Excellent outil pour nos élèves en difficultés. Merci infiniment pour ce généreux partage !
Merci