Ce n’est pas si simple d’accueillir et de former un ou plusieurs stagiaire(s) dans sa classe. Tous d’abord parce que, dans notre académie en tous cas, les stages sont très courts : une ou deux semaines. Ensuite parce que comme pour nos élèves, le public des stagiaires n’est pas homogène, et que chacun est unique selon son parcours de formation, le nombres de stages déjà effectués, ses expériences personnelles…
Je me suis rendue compte que comprendre où ils en sont, élaborer leurs objectifs prioritaires de formation, trouver ce qui va les aider au mieux… en 3 jours de classe (ce qui reste sur une semaine où je suis modulée en tant que PEMF) n’est pas toujours évident. D’autant que ce n’est pas forcément clair pour les stagiaires eux-mêmes, qui n’ont pas toujours eu ou pris le temps de construire des demandes, et dont les attentes sont souvent inconscientes ou non formulées. Je me dis donc qu’il va falloir que je travaille avec eux à expliciter les attentes et les objectifs, comme je le fais avec mes élèves et les cartes d’apprentissage.
Pour m’aider dans cet objectif, j’ai construit un questionnaire. Je pense que je vais pouvoir le donner à remplir par écrit, ou m’en servir à l’oral lors de l’entretien que je fais souvent avec les stagiaires avant qu’ils viennent en classe.
S’il vous intéresse, le voici :
Elaboration objectifs du stage
C’est très intéressant comme document. Je mets ça de côté. Je suis en formation MAF (maître associé à la formation), je pense que c’est comme PEMF. L’année prochaine c’est ma 2e année de formation et j’ai deux stages dans ma classe. Je vais peut-être me servir de ton document du coup. Merci
Merci Cenicienta… C’est chouette d’avoir une formation de formatrice !! Je dois plus ou moins apprendre sur le tas… Mais sinon, c’est super intéressant !
Je vais avoir des stagiaires à la rentrée prochaine, ce document est bien pensé et il me sera utile! Merci pour le partage…