Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Voici les notes prises sur ce livre un peu ancien : Comment les enfants entrent dans la culture écrite, de Jacques Bernardin.

Dans ce livre, l’auteur raconte sa pratique de maitre d’une classe de CP, et analyse les progrès et les paroles des élèves de manière à comprendre comment ils apprennent à lire, à écrire, mais aussi et surtout à nommer le monde et à comprendre ce que l’école attend d’eux. J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, notamment une approche destinée aux élèves dont la culture familiale est éloignée de l’école. J’ai beaucoup appris aussi dans le chapitre consacré à la technologie (le vélo) sur l’importance des mots pour comprendre le monde, et sur la fascination des élèves pour l’histoire de la technique. J’espère que je saurai m’en inspirer.

Voici donc des notes assez succinctes :

Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *