Voici une série de 32 cartes pour aider les élèves qui sont bloqués dans leurs représentations de l’écrit. Ce sont des cartes sur lesquelles on trouve des mots ou des faux-mots (mélange de chiffres, lettres et/ou signes de ponctuation).
Il s’adresse aux enfants qui sont encore dans les stades pré-syllabiques décrits par Emilia Ferreiro ceux qui utilisent des gribouillages et/ou des pseudo-lettres. Les arabesques et certaines lettres du prénom se mêlent en un ordre arbitraire. Ce stade est exempt de correspondance entre graphies et sons. L’écriture est non linéaire et pourtant il y a des lettres.
Bref, ces élèves ont encore besoin d’activités qui leurs permettent de construire les concepts de lettre et de mots.
Je travaille avec eux en petits groupes (ils sont en principe peu nombreux), suivant une démarche inductive : montrer des exemples, puis des contre-exemples, en se servant de ces derniers pour donner tous les attributs du concept « mot ». Puis, les enfants peuvent se servir des cartes pour un entrainement individuel.
Voici donc les 32 cartes sur 2 feuilles A4 :
Bonsoir, je découvre votre blog et tout ce que j’y lis est absolument formidable! Merci infiniment pour ces partages! vous lire me donne encore plus d’idées pour mes élèves. Je ne manquerai pas de partager votre lien.
Merci beaucoup, je suis très heureuse que vous puissiez trouver ici des idées ! N’hésitez pas à repasser…