Un projet pour une classe difficile

Cette année, j’ai une classe difficile. Il y a des années comme ça. Malgré mon expérience, mes envies, mon énergie… je n’y arrive pas, ou pas assez. Alors nous avons essayé d’y réfléchir en équipe et de construire des éléments de réponse.

Il y a des éléments de réponse individuels, pour les élèves « à besoin éducatif particulier », avec le Rased, l’UP2A, et les aides extérieures (CMPP, CMP, orthophonie..). Malheureusement, ces dernières  sont souvent très longues à être mises en place, les listes d’attentes sont longues. Et du coup, les changements attendus ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Il y a des éléments de réponse collectifs, des actions à mener en classe, des apprentissages à faire… Tout cela prend du temps, du temps sur d’autres apprentissages, mais du temps indispensable. C’est ainsi que j’ai pu écrire un projet de classe, listant ces éléments de réponse et me permettant d’expliquer pourquoi je prends ce temps.

Je vous propose donc ce projet, non pas comme modèle, ni comme réponse immédiate et systématiquement efficace aux problèmes de cette nature, mais comme source de réflexion et éléments de propositions… Je pense également que le climat de la classe et ma posture d’enseignante sont aussi des parties intégrantes d’une classe vue comme un système, et que là je ne regarde que le versant « actions d’enseignement ». Mais c’est l’objet de ce projet. En tous cas, si vous avez d’autres idées, d’autres pistes, n’hésitez pas à partager.

Projet de classe 2014

2 commentaires sur « Un projet pour une classe difficile ! »

  1. Emmanuelle dit :

    Je découvre votre site en cherchant des informations sur les cartes d’apprentissage et je suis conquise. Tout est pensé, cohérent, arbitré et tellement stimulant. Ce blog partage de manière intelligente des éléments propres à nourrir la réflexion de chacun et non  du prêt à l’emploi adapté à un contexte et totalement inadéquat dans un autre. Je me sens riche de toutes vos propositions et j’adore ce moment où je vois se profiler de nouvelles pratiques, un système où les choses s’imbriquent, se répondent … pour ma prochaine rentrée. J’ai beaucoup téléchargé, je vais lire, en détails, adapter à ma pratique et reviendrai vers vous quand ces petites graines auront germé. Un grand merci.


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci Emmanuelle pour ce commentaire si encourageant !! Je serai effectivement heureuse d’avoir des nouvelles de ces petites graines… Bons préparatifs en attendant la rentrée.

2 thoughts on “Un projet pour une classe difficile

  1. Quel coup de coeur ce soir !!!
    Pour faire bref, je sors doucement d’un burn out professionnel ( j’aurais presque pu faire un copié-collé de ton article sur la classe difficile…) J’ai aujourd’hui du temps devant moi (congé parental) et ce « craquage » m’a donné envie de prendre le temps de réfléchir à ma pratique professionnelle. Je passe du temps à lire et à consulter des sites qui me permettent d’y voir plus clair dans mes envies et mes valeurs (dur dur de garder ses valeurs dans une classe difficile !)
    Et je tombe ENFIN sur ton site. Merci, c’est un vrai bonheur. Tout est réfléchi, agréable à lire et en accord avec mes valeurs (encore elles !!!)
    Je sens que je vais passer beaucoup de temps dans ton petit jardin si accueillant et si stimulant.
    Ah, le pouvoir des fleurs …
    Bonne soirée et encore merci

    1. Merci Belaeniz pour ce message. Quelques éléments font écho chez moi, et notamment le congé parental comme moment de ressourcement, et la nécessité de penser avec du recul les moments difficiles. Rien n’est simple et aucune réponse n’est définitive. Mais je pense qu’il est effectivement essentiel de garder le cap des valeurs, tout en acceptant d’être en recherche : on ne sera jamais parfait(e)s, mais on se mine si on fait le contraire de ce en quoi on croit. Je suis heureuse de t’accueillir dans ce petit bout de jardin, et je te remercie d’y avoir planté ces quelques graines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *