Cette année, j’ai une classe difficile. Il y a des années comme ça. Malgré mon expérience, mes envies, mon énergie… je n’y arrive pas, ou pas assez. Alors nous avons essayé d’y réfléchir en équipe et de construire des éléments de réponse.
Il y a des éléments de réponse individuels, pour les élèves « à besoin éducatif particulier », avec le Rased, l’UP2A, et les aides extérieures (CMPP, CMP, orthophonie..). Malheureusement, ces dernières sont souvent très longues à être mises en place, les listes d’attentes sont longues. Et du coup, les changements attendus ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Il y a des éléments de réponse collectifs, des actions à mener en classe, des apprentissages à faire… Tout cela prend du temps, du temps sur d’autres apprentissages, mais du temps indispensable. C’est ainsi que j’ai pu écrire un projet de classe, listant ces éléments de réponse et me permettant d’expliquer pourquoi je prends ce temps.
Je vous propose donc ce projet, non pas comme modèle, ni comme réponse immédiate et systématiquement efficace aux problèmes de cette nature, mais comme source de réflexion et éléments de propositions… Je pense également que le climat de la classe et ma posture d’enseignante sont aussi des parties intégrantes d’une classe vue comme un système, et que là je ne regarde que le versant « actions d’enseignement ». Mais c’est l’objet de ce projet. En tous cas, si vous avez d’autres idées, d’autres pistes, n’hésitez pas à partager.
Je découvre votre site en cherchant des informations sur les cartes d’apprentissage et je suis conquise. Tout est pensé, cohérent, arbitré et tellement stimulant. Ce blog partage de manière intelligente des éléments propres à nourrir la réflexion de chacun et non du prêt à l’emploi adapté à un contexte et totalement inadéquat dans un autre. Je me sens riche de toutes vos propositions et j’adore ce moment où je vois se profiler de nouvelles pratiques, un système où les choses s’imbriquent, se répondent … pour ma prochaine rentrée. J’ai beaucoup téléchargé, je vais lire, en détails, adapter à ma pratique et reviendrai vers vous quand ces petites graines auront germé. Un grand merci.
Merci Emmanuelle pour ce commentaire si encourageant !! Je serai effectivement heureuse d’avoir des nouvelles de ces petites graines… Bons préparatifs en attendant la rentrée.