Problèmes pour chercher

Voici une séquence avec différents problèmes dont l’objectif est de faire réfléchir les élèves afin qu’ils trouvent des solutions par eux-mêmes. A la suite de cette séquence, j’ai souvent repris de petits problèmes à la place du calcul mental. On peut trouver une banque de ce type de problèmes sur le site de Dominique Pernoux.

C’est assez difficile pour certains élèves de travailler ainsi sans trop savoir comment chercher. L’accompagnement de l’enseignant pour aiguiller les recherches, montrer qu’on peut se tromper, essayer, réessayer… est primordial. C’est le moment idéal pour faire comprendre que le plus important est d’essayer, que ce n’est pas grave de ne pas trouver du premier coup, qu’on peut employer des moyens différents : observer, dessiner, schématiser, faire semblant…

Les séquences d’entrainement sont un peu compliquées à mener en classe entière. On peut choisir de travailler en atelier dirigé, pendant que les autres élèves sont en autonomie. Cette année, j’ai eu la chance de bénéficier du dispositif Plus de Maitre Que de Classes, et nous avons travaillé en co-intervention sur ces séances.

 

Voici donc les documents pour les élèves avec les problèmes :

et la fiche de préparation de séquence :

 

Enfin, voici d’autres problèmes pour chercher qui ne font pas partie de la séquence :

  • un problème pour chercher toutes les combinaisons possibles de drapeaux : très intéressant pour apprendre à valider les résultats trouvés :

  • une série de problème pour trouver le bon nombre de chocolats, adapté d’Ermel, à faire lorsque les élèves savent additionner des petits nombres :

1 thought on “Problèmes pour chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *