Comme beaucoup d’entre vous, j’aime beaucoup les livres de Christian Voltz, et j’ai profité de notre travail sur le jardin pour exploiter en classe Toujours rien ? .
J’ai visé 2 objectifs principaux dans l’exploitation de cet album :
- mettre en lien le travail fait en français (vocabulaire, lecture, production d’écrit) avec la lecture d’album, afin que les élèves puissent comprendre l’intérêt des compétences travaillées par ailleurs.
- entrer dans la démarche de création d’un auteur et sa complexité, afin de leur permettre de comprendre la nécessité du travail d’écriture et de réécriture, de brouillon et de travail avant un produit fini, ce que les petits CP imaginent peu la plupart du temps…
Voici donc les documents pour le premier objectif :
Fiche littérature toujours rien
Et voici pour le deuxième objectif le diaporama sur la démarche de création de Christian Voltz. J’y ajoute le film d’animation fait par Christian Voltz et que l’on trouve sur son site officiel : Monsieur Louis :
Démarche création ToujoursRien
Ce travail constitue une bonne préparation pour le projet d’écriture de fin d’année : écrire un minilivre au temps des châteaux….
Pour retrouver plein d’autres idées autour de ce livre, allez jeter un oeil sur le super rallye-lien de Baleine Sous Cailloux :
Merci de ta participation à ce rallye ! Cet auteur est génial
Ci-dessous le bouton lien du rallye à insérer dans ton article
Grainesdelivres dit :
Jeudi 14 Avril 2016 à 19:57
Merci de l’organisation de ce rallye et de toutes ces bonnes idées