L’eau et la glace

Ces dernières années, mes élèves avaient la chance de pouvoir aller faire quelques séances à la patinoire. Nous en profitions donc pour travailler sur la glace, en posant le problème suivant : Comment « fabriquer » une petite patinoire dans la classe ?  Pour bien comprendre l’enjeu, j’avais « emprunté » à mes enfants un petit Playmobil en patins..

Voici donc la séquence, avec un essai de coller au plus près de la démarche expérimentale telle qu’elle peut exister au CP.

Séquence [De l’eau à la glace]

Et voici quelques documents associés :

– les images pour trier les liquides et les solides :

Images solide liquide

Images solide liquide.docx

– la fiche à compléter :

Eau et glace 2014

Eau et glace 2014.docx

– les images à coller sur la fiche :

ImagesEauGlace

ImagesEauGlace.pptx

– La fiche finale avec un retour sur l’expérience qui a fonctionné, et une production d’écrit reprenant le processus (et donc des photos prises au cours des expériences à changer). C’est je pense très important de permettre aux enfants de s’approprier la démarche expérimentale en la racontant à l’oral puis à l’écrit, cela fait une occasion de plus de donner du sens à l’écrit. Pour les plus en difficulté, nous l’avons fait en petits groupes :

Télécharger « L’eau et la glace.docx »

A signaler, comme cette année nous n’avons pas pu aller à la patinoire, nous sommes partis d’un album pour proposer la question initiale : Un bon tour de Renart

 

Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.

Beaucoup d’expériences sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!

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