Ces dernières années, mes élèves avaient la chance de pouvoir aller faire quelques séances à la patinoire. Nous en profitions donc pour travailler sur la glace, en posant le problème suivant : Comment « fabriquer » une petite patinoire dans la classe ? Pour bien comprendre l’enjeu, j’avais « emprunté » à mes enfants un petit Playmobil en patins..
Voici donc la séquence, avec un essai de coller au plus près de la démarche expérimentale telle qu’elle peut exister au CP.
Séquence [De l’eau à la glace]
Et voici quelques documents associés :
– les images pour trier les liquides et les solides :
– la fiche à compléter :
– les images à coller sur la fiche :
– La fiche finale avec un retour sur l’expérience qui a fonctionné, et une production d’écrit reprenant le processus (et donc des photos prises au cours des expériences à changer). C’est je pense très important de permettre aux enfants de s’approprier la démarche expérimentale en la racontant à l’oral puis à l’écrit, cela fait une occasion de plus de donner du sens à l’écrit. Pour les plus en difficulté, nous l’avons fait en petits groupes :
Télécharger « L’eau et la glace.docx »
A signaler, comme cette année nous n’avons pas pu aller à la patinoire, nous sommes partis d’un album pour proposer la question initiale : Un bon tour de Renart.
Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Beaucoup d’expériences sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!