Après avoir vu la dizaine et avant d’apprendre à nommer tous les nombres, je travaille sur le tableau de nombres jusqu’à 100 pour que les élèves puissent repérer et comprendre les régularités de notre système de numération. Si on ne sait pas le nom d’un nombre, on le désigne par son nombre de dizaines et d’unités, et je donne le nom, pour un apprentissage progressif par imprégnation. Je m’inspire beaucoup du jeu du château d’Ermel.
En classe, j’ai un tableau de nombres aimanté, bien pratique pour les activités collectives. J’ai aussi construit des tableaux individuels pour les activités de soutien ou de remédiation, grâce au modèle du site du jardin de Kiran, site de pédagogie Montessori à découvrir absolument d’ailleurs si vous ne le connaissez pas encore :
Voici donc la séquence (revue en mars 2017) :
Voici les documents pour les élèves :
Et la trace écrite :
Ensuite, pour travailler avec les plus rapides sur le calcul en appui sur le tableau, j’utilise les fiches de ma copine et voisine Domrod :
1 commentaire sur « Le tableau de nombres ! »
Je découvre ton article et le site dont tu parles. Je projetais justement de faire un ou des tableaux de 100 pour que les enfants puissent travailler à deux. Génial! et merci.