Voici donc la suite : une séquence pour apprendre ou revoir les nombres jusqu’à 19 et compléter notre dictionnaire des nombres.
Comme les élèves de CP ont des compétences très différentes sur ces nombres, certains les maitrisant déjà parfaitement alors que d’autres maitrisent à peine les nombres jusqu’à 10, je suis partie d’une évaluation diagnostique, et j’ai tenté de beaucoup différencier les activités. Le début du travail est inspiré de la situation des mosaïques d’Ermel.
Comme j’ai récupéré 3 vieux ordis dans ma classe, j’y ai installé le logiciel réalisé par l’équipe de Stanislas Dehaenne pour le renforcement de la numération : La course aux nombres. Je sais que cet auteur est discuté, mais je trouve ce logiciel intéressant, et il me permet de varier les supports en m’adaptant au niveau des élèves. Il se trouve ici (et en plus, il est gratuit, ce qui ne gâche rien !)
Je me sers aussi du jeu Plouf dans l’eau découvert sur le site Téléformation Maths. Et aussi de la corde à linge, de chez Ermel, avec une vraie corde, des vraies mini pinces à linge, et des maillots téléchargés ici, imprimés et découpés.
Voilà donc ma séquence (non remise en page, à s’approprier) :
Séquence [Connaître les nombres jusqu’à 19]
et les documents annexes :