Le concept de dizaine

Après avoir travaillé sur les perles dorées, les échanges (jeu du banquier), la numération, le rituel du centième jour d’école, et autres…  je me suis aperçue que certains élèves parvenaient mal à former le concept de dizaine et à faire le lien entre les barrettes de perles dorées, les échanges du banquier, nos paquets de 10 pailles, etc…. J’ai donc travaillé à une très courte séquence pour rassembler ces représentations et tenter de les aider à conceptualiser, avec une démarche inductive inspirée de Britt-Mari Barth : on propose aux élèves des exemples et des contre-exemples, à partir desquels on verbalise les attributs du concept (être formée de 10 unités que l’on regroupe).

La deuxième séance a consisté à utiliser les dizaines pour dénombrer des grandes collections plus ou moins rangées, et à automatiser un peu cette procédure.

 

Voici donc la séquence :

… ainsi que le diaporama support de notre démarche :

… et enfin deux fiches d’entrainement pour les élèves :

C’est une séquence qui a été fructueuse et très intéressante du point de vue des échanges entre les élèves, et qui a permis utilement de conclure sur les apprentissages de l’année en numération.

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