Comme il y a peu de documents autour de Bulle, ma méthode de lecture, sur le net, je rajoute les miens. Ceci sans aucune prétention, ce sont de petits documents de travail.
J’ajoute en passant que cette méthode me convient vraiment très bien, et que les enfants adorent. Ils reçoivent une lettre dans la boîte aux lettres de la classe, et c’est toujours un peu la fête. Les thèmes abordés sont très riches et variés, et la progression bien adaptée à mes élèves. Bien sûr, elle n’est pas parfaite non plus, un peu dense et un peu fermée, mais on s’adapte !
Bref, voici :
– ma progression :
Télécharger « Progression Bulle CP.doc »
– un petit récapitulatif des sons que je donne aux enfants en difficulté qui sont perdus sans support :
Télécharger « Tableau sons.pdf »
– des petits mots fléchés sur les personnages :
Télécharger « Mots fléchés Bulle 1 à 8.pdf »
– un loto des 8 premières lettres étudiées, pour des élèves en très grande difficulté de mémorisation que j’ai cette année :
Télécharger « Loto lettres 1 à 8.pdf »
D’autres documents viendront petit à petit…
Merci pour tes docs.
J’ai quasiment la même fiche-outil que toi (mais uniquement sur les sons complexes de la période 4 et de la période 5) avec les images des affiches officielles (oui, oui, que j’ai laborieusement scannées pour pouvoir les intégrer à mes documents-maisons : fiches de lecture pour le soir, fiches-outils, petites productions d’écrits etc. Même si ce fut looooooooong, je ne regrette pas :p). Bref, même idée : c’est très utile/recommandé de les scotcher sur les tables des élèves fragiles, effectivement 🙂 !
Je retiens aussi l’idée des mots croisés (j’en fais beaucoup dans ma classe, surtout en fin d’année !). Je n’avais pas du tout pensé à les introduire de cette façon : c’est vraiment bien pensé !
Aaaaah, là, là, c’est tellement agréable (puisque rare !) de se balader sur un site avec des ressources sur Bulle : pourvu qu’à la longue, ce manuel soit davantage représenté sur la toile ! Les échanges n’en seront que plus intéressants et riches !
J’ai encore pas mal de choses sous le coude autour de ce manuel (notamment en productions d’écrits, vocabulaire et – tout comme toi décidément :p ! – sur la généalogie !) mais je manque de temps (avec le double niveau de cette année) pour remettre en forme et publier le tout sur le blog. Enfin, pô grave : avec le temps, au fur et à mesure, je parviendrai bien à monter mes p’tits articles ^_______^ !
Merci de t’être manifestée sur mon blog : je découvre le tien avec un très grand plaisir !
Merci de ton commentaire…
C’est vrai que ça manque un peu de ressources.. Moi aussi, j’en ai un peu d’autres en stock et je ne publie pas beaucoup non plus… Et d’ailleurs tout n’est pas publiable !
Je suis curieuse de voir ce que tu faits en productions d’écrits.. Je trouve aussi celles de Bulle très fermées. Je travaille beaucoup en projets d’écriture un peu long, j’aime élargir… Par exemple, nous avons beaucoup travaillé sur l’Afrique ces derniers temps, lecture, vivant, musique, poésies… et nous avons fait des affiches pour une petite expo dans la BCD..
Ca fait du bien d’échanger, en tous cas !!