Je continue mon travail autour du matériel de mathématiques de Maria Montessori, car je constate qu’il fonctionne vraiment bien. Cette année, au CP, j’ai plusieurs élèves en grosse difficulté en mathématiques, pour qui tout est à découvrir. J’ai donc préparé une séquence très très progressive, qui prend tout son temps pour installer les concepts de plus petit, plus grand, et d’ordre sur les nombres de 1 à 9. Je me dis qu’il vaut mieux ne pas rater cette étape, et que le matériel des perles colorées permet de bien assurer ces compétences.
Il est donc question :
- de bien s’approprier le matériel, d’y associer les nombres ;
- de ranger les perles ;
- de faire le lien entre la quantité de perles et la place sur la bande numérique : ce passage entre cardinal et ordinal est parfois très compliqué pour certains élèves pour qui ce n’est pas du tout évident. C’est la qualité de ce passage qui leur permettra de dire que 3 est plus petit que 5 parce qu’il y en a moins, et parce que 3 est avant 5. Le support en bois pour les perles aide à la visualisation de ce passage.
- de passer du matériel à l’écriture mathématique, en employant ensuite les signes usuels : <, > et = ;
- de structurer et d’entrainer ces compétences.
Pour le matériel, ce sont essentiellement les perles colorées et éventuellement leur support :
Voici donc :
- les fiches de travail pour les élèves, ainsi que le matériel à imprimer et l’évaluation :
- les traces écrites pour les temps de structuration :
- la fiche de préparation de séquence :
Séquence [Comparer les nombres ’10 avec les perles]
Pour les moments de structuration, je me suis servie des vidéos des Fondamentaux :
Comparer 2 nombres de 0 à 9 et Ranger plusieurs nombres de 0 à 9 :
//www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/embed/comparer-2-nombres-de-0-a-9-1.html //www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/embed/ranger-plusieurs-nombres-de-0-a-9.html
Comme souvent, je suis allée chercher chez ECAM, et j’y ai trouvé, en plus de plein d’explications :
– l’idée des petits bâtons pour les signes :
– les cartes de révision pour les ateliers autonomes :
Je continuerai ce travail avec les perles dorées….
un grand merci pour cette séquence qui va m’être très utile pour mes 4 élèves en très grande difficultés. Je vais essayer ….
Merci pour le lien vers le blog. J’ajoute un lien vers ici tout de suite!!
Bonne soirée
Je me lance à la rentrée avec certains élèves sur la construction du nombre. Une collègue m’a prêté ses perles Montessori. Je réfléchissais donc à une progression, à la manière dont je vais les amener.
Cet article va donc me donner des pistes. Merci !