Organisation et programmations :
- Une programmation « augmentée » en nombres et calculs CP avec Montessori
- Une programmation « augmentée » en nombres et calculs CE1 avec Montessori
- Les traces écrites numération et calcul CP
- Des programmations pour le calcul mental en CP et CE1
Numération :
- Premiers pas en numération au CP avec le matériel Montessori
- Des barres rouges et bleues à la droite numérique
- Comparer les nombres < 10 avec les perles colorées
- Le jeu du banquier
- Le concept de dizaine
- Le dictionnaire des nombres 1 (nombres jusqu’à 9)
- Apprendre les mots-nombres (jusqu’à 10)
- Des mandalas des nombres
- Les nombres de 11 à 19
- Une comptine pour apprendre les nombres de 11 à 16
- Le dictionnaire des nombres 2 (Nombres jusqu’à 19)
- Le système décimal avec les perles dorées
- Les nombres de 20 à 59
- Comparer les nombres jusqu’à 59
- Les nombres de 60 à 99
- Le tableau des nombres jusqu’à 99
- Les nombres jusqu’à 99
- Les nombres pairs et impairs
- Le nombre de… avec Stella Baruk
- Révisions CE1 : les nombres jusqu’à 99
- Pour travailler les nombres avec le matériel Montessori
- Cartes sur les nombres jusqu’à 99 (perles Montessori)
- Nommer, lire, écrire, représenter les nombres jusqu’à 999
- Comparer les nombres jusqu’à 999
- Le jeu du 1 de plus
Calcul :
- Première approche des additions et soustractions
- Introduction de l’addition
- Apprendre à additionner en ajoutant des quantités
- Construction du répertoire additif
- Premières soustractions au CP
- Mémorisation des décompositions des premiers nombres
- Additions à trous
- Les compléments à 10 et le serpent positif
- Apprendre les doubles
- Des diaporamas pour le calcul mental au CP
- Des diaporamas pour le calcul mental au CE1
- Vers l’addition posée
- Réviser les additions au CE1
- La soustraction posée avec les timbres
- Première approche des multiplications et des divisions
- La multiplication concrète
- La multiplication posée au CE1
Résolution de problèmes :
- Problèmes de transformation additive ou soustractive
- Problèmes pour apprendre à chercher
- Les boites à problèmes
- Un outil pour résoudre des problèmes : la boite rouge
- Les problèmes où il faut trouver le tout ou une partie
- Les problèmes où il faut chercher la transformation
Organisation et gestion de données :