Evaluer les productions orales des élèves ?!?

Troisième volet aujourd’hui de ma série sur le langage oral : quand les élèves parlent, comment analyser leurs productions ? Qu’est-ce qu’on doit attendre ? Qu’est-ce qu’il faut reformuler ? Et comment évaluer le niveau des élèves en langage oral ? Ces questions ne sont pas simples ! Parfois, on a tendance à calquer les réponses sur le modèle de l’écrit, en attendant des productions très normées. Parfois, on se dit que c’est déjà bien s’ils parlent, s’ils respectent les tours de parole… Pour apporter d’autres éléments de réponse, il m’a semblé intéressant de comprendre un peu ce qu’est le langage oral, où en sont les enfants de cycle 2, qu’écouter quand ils parlent… Et je vous propose donc ces réflexions dans une nouvelle vidéo :

En travaillant ces sujets avec les collègues, certaines m’ont exprimé leur difficulté de trouver des « évaluations » de l’oral au cycle 2. C’est vrai. Dans un sens, ça se comprend, car on ne se voit pas faire parler chaque élève un par un… Mais en même temps, comment avoir quelques repères objectifs ? Comment montrer aux élèves leurs progrès ? Je leur ai donc proposé une évaluation centrée sur le « raconter » : à partir d’images séquentielles (recyclées de ce petit livre), chaque enfant va raconter l’histoire individuellement, soit directement avec la maitresse, soit en s’enregistrant. Une grille permet d’évaluer quelques items significatifs, et d’avoir une image rapide du niveau de la classe. On pourra refaire cette même évaluation en fin d’année, pour mesurer le chemin parcouru.

Voici donc l’évaluation avec les images, les consignes et les observables :

Il ne s’agit pas d’une évaluation étalonnée qui permettrait de situer les élèves par rapport à une norme, mais plutôt d’une occasion de se rendre compte de ce qu’ils savent déjà faire… et de ce qu’il reste à travailler.

Et si vous voulez aller plus loin, voici les références citées dans la vidéo :

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