Pour conclure la série sur l’oral, voici une dernière vidéo qui vous présente les différentes modalités pratiques de son enseignement :
Nous voyons bien que comme cet enseignement est en partie transversal, ce qui compte sera sans doute surtout d’acquérir des gestes professionnels qui nous permettront d’écouter vraiment nos élèves, de relever leur niveau à l’oral, de reformuler, de prévoir quelques éléments pour les aider à évoluer, de noter leurs progrès…
Voici un court document reprenant ces gestes professionnels importants, un pense-bête pour la classe ou une occasion d’une petit temps réflexif sur votre pratique, au choix !
Sur le blog, vous pourrez également retrouver quelques propositions plus précises, programmations, traces écrites ou séquences :
- Programmer l’enseignement du langage oral (programmes 2015)
- Une démarche pour enseigner l’oral : s’enregistrer et s’écouter
- Des traces écrites pour enseigner le langage oral
- Apprendre à écouter
- Créer un kamishibaï et le raconter
- Initiation au théâtre