Quels dispositifs permettent aux élèves d’apprendre en autonomie ?

Voici la fin de notre série sur le travail en autonomie : nous avons vu les enjeux de ce travail autonome, quelques repères concrets, les apports de la coopération, voici enfin la description de quelques dispositifs ainsi qu’une analyse rapide de leurs principales caractéristiques :

J’ai testé différentes versions de ces dispositifs au fur et à mesure des années… Je les ai adaptées et détournées, remises dix fois sur le métier… Vous pouvez en trouver des traces sur ce blog, si vous souhaitez vous en inspirer :

  • Des fiches de travail autonome pour le début de CP, dans un fonctionnement en ateliers…
  • Une organisation avec un agrafage a posteriori des différentes fiches, permettant un temps de bilan en fin de période.
  • Des ateliers mis à disposition dans la classe que les élèves vont chercher en autonomie.
  • Un cahier de progrès (revu ici) pour que les élèves se situent dans leurs apprentissages et orientent leur choix d’atelier.
  • Des plans de travail, que je n’avais pas publiés, et dont voici la trame générale :

Cette trame propose les cartes d’apprentissage à droite (celles qu’on retrouve dans le cahier de progrès), afin que les élèves puissent savoir précisément ce qu’ils sont en train de travailler, et puissent faire le bilan à la fin de la période. Certains élèves avaient un plan de travail particulier car ils ne pouvaient pas suivre le plan principal. Vous pourrez retrouver une trame à adapter ci-dessous :

Ces dispositifs se testent sur un temps un peu long quand même, pour que les élèves puissent se les approprier et que leur fonctionnement n’occupe plus toutes leurs ressources cognitives.

A vous de trouver le dispositif qui vous convient et qui fonctionne avec vos élèves, celui qui non seulement les occupe mais surtout les fait progresser !

2 thoughts on “Quels dispositifs permettent aux élèves d’apprendre en autonomie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *