Chez nos élèves, le fait de « chercher » n’est pas évident, surtout en mathématiques. Ils sont souvent dans l’application directe, et à moindre frais cognitifs, de procédures connues. Et pourtant, c’est si important d’apprendre à chercher, à tâtonner, à essayer, à échouer et à recommencer ! Et c’est si difficile aussi… Je me souviens d’une séance sur les problèmes ouverts qui avait tant déstabilisé mes meilleurs élèves que l’un d’entre eux s’était mis à pleurer… C’était à mon tour d’être déstabilisée, mais aussi de comprendre à quelle point il est important, même pour les bons élèves, même dès le CP, d’apprendre à faire des hypothèses, à mener un raisonnement par essais/erreurs, à recommencer… et à accepter que la réponse n’apparaisse pas évidente du premier coup.
Pour exercer les compétences de recherche mathématique des élèves, les situations complexes sont des problèmes mathématiques dont la résolution « nécessite de connecter des informations pour construire des sous-problèmes calculables, souvent élémentaires, et utiles pour avancer vers la réponse (représentation du problème), mais aussi de qualifier les résultats intermédiaires (pour rester dans le domaine des grandeurs contextualisées), et d’avoir pris conscience de la nécessité de ce travail de pensée. » (Catherine Houdement, Colloque COPIRELEM, 2015).
En ce sens, « complexe » ne signifie pas forcément « compliqué » ! Pour en savoir plus, voici une vidéo plus complète :
Ces situations adaptées aux élèves de CP ne sont pas si simples à trouver. Voici un diaporama avec 12 tâches complexes, dont certaines sont déclinées avec différents domaines numériques. Elles permettent un travail régulier sur ces compétences de haut niveau.
Au niveau de l’organisation, pour ne pas créer d’insécurité, il est sans doute important de ne pas laisser les élèves travailler seuls sur ces problèmes. L’idéal est qu’ils puissent confronter leurs idées, et tentent de résoudre ces défis collectivement.
Certaines de ces tâches sont difficiles pour les CP, et pourront sans doute convenir aussi à des élèves de CE1, selon la période de l’année, ou dans un CP/CE1.
Pour aller plus loin, vous pourrez consulter le document d’Instit 90 : Enseigner et évaluer les tâches complexes.
Vous trouverez aussi des situations complexes en photo sur le très riche site de Maths en-vie :
Un partage au TOP! Merci.
Ces situations sont complexes, mais solutionnables avec un dessin, merci beaucoup.
De rien ! N’hésite pas à nous faire un retour sur ton usage dans ta classe !
J’aimerais bien apprendre à faire une situation complexe pouviez vous me contacter via mon compte Gmail : lemouel.ncho@gmail.com
Merci !