Voici des cartes pour permettre aux élèves de s’entrainer à déchiffrer en autonomie. Ces cartes sont inspirées des séries roses et bleues de Montessori : les roses sont les plus simples, et les bleues sont un peu plus avancées. Il s’agit pour les élèves de s’entrainer à lire des mots déchiffrables au fur et à mesure de l’avancée de la découverte des graphèmes dans la classe.
- Les cartes roses proposent des mots déchiffrables avec les premiers graphèmes simples : les voyelles et m, l, p, t, r, puis v, s, et enfin ou. La longueur des mots et leur difficulté (structures en CV oui VC, puis CCV) sont croissantes.
- Les cartes bleues permettent de travailler un graphème par pochette, dans cet ordre : n, b, f, d, ch, c, è et ê. Les graphèmes sont repérés en couleur dans les mots. Les lettres muettes sont en gris pour faciliter la lecture autonome.
Chaque série se compose de plusieurs pochettes. Chaque pochette comporte 8 mots déclinés en 3 étiquettes : le mot écrit en script, le mot écrit en cursive et l’image du mot. Une pochette et ses étiquettes sont identifiées grâce à un symbole. Pour repérer au mieux les couleurs, j’ai imprimé les cartes sur du papier de couleur, et je les ai plastifiées ensuite :
Le principe du travail pour les élèves est d’associer les cartes, mais on peut imaginer plusieurs configurations :
- On peut faire reconstituer les trios. Pour l’autocorrection, on peut imprimer une feuille non découpée, ou écrire au dos des images.
- On peut coller une étiquette mot en cursive ou en script à l’arrière de l’image, avant de plastifier, faire associer l’image et l’autre étiquette mot, et permettre l’auto validation en retrouvant l’étiquette image.
- On peut s’en servir pour faire associer les écritures scriptes et cursives en utilisant seulement les étiquettes mots. L’objectif sera différent.
- Quand les enfants ont déjà lu les mots plusieurs fois, on peut leur demander de les écrire à partir de l’image, puis de vérifier au dos qu’on a bien écrit le mot. Les cartes peuvent devenir alors des cartes d’encodage.
On peut utiliser les cartes pour entrainer un graphème particulier au moment de son apprentissage, ou pour réviser des graphèmes déjà vus. Elles peuvent également servir à la remédiation.
Voici donc les fichiers à télécharger :
Les cartes roses :
Les cartes bleues :
N’hésitez pas à revenir par ici noter vos utilisations de ces fichiers.
Merci beaucoup pour ce partage !
De rien, c’est un réel plaisir de partager tout cela avec vous !
Super idée ! La plastifieuse va encore chauffer 🙂
Eh oui… et le massicot ! 😉
Un grand merci pour le partage de tout ce travail !
De rien ! 😉
Formidable pour une de mes élèves de GS très en avance en lecture
En effet, ça peut servir en GS !
top pour mon élève
qui commence à déchiffrer
Ravie d’être utile…
Merci pour ce très joli travail. Mes élèves en difficulté vont être ravis.
De rien, merci pour votre message !
Thank you very much.
Merci ! Merci ! Merci !!!!!
De rien ! De rien ! De rien !!! Et à bientôt par ici j’espère !
Bonjour,
Merci pour ce partage.
J’emprunte ces cartes pour mes GS qui commencent à bien déchiffrer.
De rien, merci pour ce petit mot et à bientôt…
Thanks for sharing useful Information. I appreciate your Content.
Merci pour ce partage. Je vais mettre les pochettes en service dès la rentrée pour mes CP.
De rien 😉
J’aime beaucoup ! Serait-ce possible d’obtenir le fichier modifiable pour proposer une série plus complexe avec des mots à 3 syllabes, ou les premiers sons complexes ou/on/in/an/eu… pour un partage collectif ensuite !
Bonjour, je veux bien, mais il faut me contacter par le formulaire de contact afin que je puisse avoir votre adresse.
Bonjour Julo, aviez vous fait une série plus complexe ? Merci !
Merci à grainesdelivres pour le partage !