Vers l’addition posée

Pour faire comprendre aux élèves l’addition posée, j’utilise encore le matériel de numération de Montessori : les perles et les timbres. Les perles permettent de visualiser les quantités et de bien différencier dizaines et unités, alors que ce n’est pas toujours stable pour tous les élèves. Les timbres permettent de séparer et de regrouper les unités, et donc de bien montrer la retenue. Le travail de manipulation est très efficace pour les élèves qui ont encore du mal à manipuler les nombres en tant que concepts abstraits.

Pour les entrainements, en plus du matériel, j’ai créé des diaporamas et des fiches d’entrainement. Je vous propose ici tout le matériel que j’utilise :

  • Pour commencer, nous travaillons sur les additions de dizaines entières, à l’aide des perles dorées et d’un diaporama :

  • une petite fiche pour s’entrainer :

  • Ensuite, nous travaillons d’abord les additions en colonne sans retenue, à l’aide des perles. Les additions avec retenue viennent ensuite, souvent à un peu de distance temporelle. Voici le diaporama qui permet d’illustrer les différentes étapes :

  • J’utilise ensuite les cartes de La classe d’Eowin pour l’entrainement des élèves, avec ou sans perles :

  • Quelques fiches leur permettent de s’entraîner et me permettent d’évaluer, en plus des opérations posées sur le cahier d’entrainement régulièrement :

  • Voici les traces écrites pour les élèves :

  • Et voici enfin la préparation de séquence :

3 thoughts on “Vers l’addition posée

  1. Merci pour ton partage … Je viens d’acheter les dés en mousse (via ton site bien sûr !!) Je vais mettre en place des jeux en autonomie avec mes CP-CE1-CE2 et les dés « sans bruits » seront, je pense, une bonne acquisition !

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