Premières soustractions au CP

 

Après avoir appris à écrire leurs premières additions, mes élèves ont appris les écritures soustractives.  Là encore, j’ai utilisé le matériel de Montessori. Je n’ai pas de préparation de séquence, alors je vous expose rapidement ma démarche : nous avons repris quelques situations soustractives sous forme de problèmes de la vie courante. Puis, en atelier dirigé, nous avons introduit l’écriture additive avec les cartons des nombres, comme je n’avais fait pour l’addition. Pour cette première approche, j’ai utilisé les jetons, car ils permettent de séparer les unités à retirer. Puis, nous avons continué ce travail avec les barres bleues et rouges : cette fois, on ne peut pas retirer les unités à retirer, il faut donc les cacher, ou reculer, et on peut ainsi passer doucement du cardinal à l’ordinal. Les élèves peuvent ainsi comprendre le lien entre retirer des unités et reculer sur la bande numérique. On commence ainsi à pouvoir percevoir aussi la notion d’écart, que les élèves associent difficilement à la soustraction. Ce travail a continué avec les perles, qui présentent les mêmes contraintes.

Les élèves se sont alors entrainés avec le matériel, puis sur leur cahier d’entrainement ou sur fiches.

Voici les documents que j’ai utilisés :

  • un diaporama qui aide à visualiser collectivement et à s’entrainer sur l’ardoise :

  • des fiches d’entrainement :

  • la trace écrite :

Après cette première approche, l’entrainement au calcul peut se faire sur le cahier d’entrainement, les opérations étant écrites au tableau. Certains élèves peuvent continuer avec les jetons, d’autres avec l’ardoise, alors que les autres peuvent calculer de tête.

4 thoughts on “Premières soustractions au CP

  1. Merci pour tout ce travail. Ton site est une mine d’or pour moi. J’essaie d’imprimer le document pour les élèves mais je n’y arrive pas

    1. Bonjour Claire, et merci pour ce message. Je viens de vérifier, et chez moi, ça marche : en cliquant sur l’image, le document s’ouvre dans un nouvel onglet, et tu devrais ensuite pouvoir enregistrer ou imprimer directement suivant les réglages de ta machine.

  2. Bonjour, merci pour le partage. Je me permets de signaler plusieurs erreurs dans le 2e exercice de la première partie de la fiche d’entraînement sur les soustractions. Les quantités ne correspondent pas au nombre de cercles barrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *