Pour les petits francophones, le nom des nombres de 11 à 16 est souvent compliqué à mémoriser et à associer à l’écriture chiffrée, malgré le travail effectué à ce sujet. Chaque année, certains de mes élèves de CP savent parfaitement réciter la comptine numérique, mais sont en difficulté en lecture ou en dictée de nombres. C’est pour les aider que j’ai inventé une petite comptine, qui associe visuellement et auditivement le nombre avec son nombre d’unités. Elle nécessite donc que les élèves aient bien compris avant la décomposition des nombres en dizaines et unités. Il me semble également nécessaire de bien expliquer aux élèves que ce n’est qu’un moyen mnémotechnique de retenir le nombre d’unités après la dizaine pour qu’ils puissent l’utiliser correctement.
Pour aider les élèves qui ont une mémoire visuelle, j’ai voulu illustrer la comptine, et faire un petit montage vidéo. Le résultat est très loin de ce que je visais, mais mes élèves se le sont bien approprié… Donc je le partage tout de même, en comptant sur votre indulgence.
Et voici la comptine avec plusieurs options d’illustration :
N’hésitez pas à me faire part de vos retours !
Très chouette cette comptine. J’aime beaucoup, je vais m’en servir avec mes CP et même mes ce1 qui font encore des confusions. Merci pour l’ensemble de ton site.
Merci pour ce gentil message… J’espère que cela leur sera utile !
J’ai un élève de CE1 dans cette situation, je pense que cela pourrait l’aider ! Est-il possible de récupérer le fichier de la petite vidéo ? Merci d’avance et bravo pour cette belle idée, je vous dirai si cela a fonctionné ou pas !
Merci pour ce travail qui a aidé une élève l’année dernière. Je n’arrive plus à accéder à la vidéo. Est-il possible de récupérer le fichier d’une autre façon ? E vous remerciant,
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article, qui a aidé ma fille à mémoriser ces nombres. Je me suis inspirée de l’idée ensuite pour l’aider à mémoriser les doubles.
C’est une comptine complètement idiote et tirée par les cheveux mais… ça fonctionne ;). Je vous laisse le lien ici si jamais ça peut servir…
https://www.fichier-pdf.fr/2019/07/09/comptine-des-doubles/comptine-des-doubles.pdf
Bonne continuation à vous (et bonnes vacances surtout !)
Merci pour cette comptine et les illustrations qui vont avec ! J’aurais juste changer les papillons d’or pour le bronze pour que ça rime davantage avec quatorze, sinon c’st parfait. Merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour cet article et pour le partage de votre comptine. Merci également pour la vidéo et les propositions d’illustrations.
La comptine va m’être très utile pour aider des élèves de CP qui ont des difficultés à mémoriser les nombres entre 11 et 16.
Je vous tiendrai au courant de la manière dont cela a fonctionné en classe.
Encore merci de partager votre travail.
Bonne soirée à vous.
Merci beaucoup pour ce petit mot, et je suis toujours intéressée par les retours, alors n’hésitez pas. Bonne soirée.
Merci pour ce travail, je vais tester avec quelques CE1 pour qui c’est très compliqué encore.
Merci Loujo pour ce petit mot par ici…
Quelle belle idée et illustration, je vais tester cette année avec mes CP
Merci!
De rien, et à bientôt par ici !