Je continue ma déclinaison dans ma classe de l’utilisation du matériel Montessori… La progression proposée par Montessori sur ce point est très différente de celle que nous employons souvent : au lieu d’agrandir progressivement le champ des nombres étudiés (jusqu’à 10, jusqu’à 19…), elle propose dès que les nombres jusqu’à 10 sont connus de travailler sur le système décimal jusqu’à 9999, afin justement que l’enfant comprenne ce qui fait système. Il me semble que c’est une approche très intéressante parce qu’effectivement, ce qui manque à certains élèves, c’est la compréhension systémique : empiler les unités, les dizaines, les centaines… ne fait pas sens pour eux. C’est pourquoi je tente moi aussi cette progression. Il n’en reste pas moins que la pensée systémique de l’enfant se construit avec la maturité, et que si cette approche peut aider les élèves, il sera nécessaire d’y revenir régulièrement afin qu’ils puissent réellement en comprendre toute la portée. Il ne s’agit de penser que ce sera acquis en une fois, et il faudra y revenir souvent.
Voici le matériel des perles dorées et de la magie des nombres :
On peut y ajouter les cubes de bois :
Voici les documents de séquence sur l’introduction du système décimal :
- les fiches pour les élèves et le matériel collectif :
- La trace écrite pour les élèves (1 version complète et 1 à compléter) :
- La fiche de préparation de séquence :
Je vais aussi me servir des cartes-nombres créées l’an dernier ici :
Comme d’habitude, vous trouverez chez ECAM un descriptif et un atelier à imprimer :
Merci pour le lien vers chez moi.
Je m’empresse de faire un lien vers ici!
A bientôt
Merci merci pour ton travail qui correspond pile poil à ce que je cherche (et que je suis bien incapable de faire)
Merci à vous 2 !!