En même temps que les lectures intégrales des albums Le tunnel pour les CE1 et Parfois je me sens pour les CP, nous avons lu plusieurs livres d’Anthony Browne. C’est un auteur passionnant, qui permet d’aborder de nombreux points de compréhension avec les élèves.
Cette année, j’ai choisi de travailler grâce à lui sur la différence entre les livres racontant une histoire et les autres… En effet, les compétences de compréhension à mettre en oeuvre pour les élèves sont différentes entre la lecture d’un récit comme Le Tunnel ou Petite Beauté, et la lecture d’un écrit plus descriptif comme J’aime les livres ou Parfois je me sens. Il est important pour les élèves de pouvoir identifier assez rapidement à quel type de livre ils ont affaire pour pouvoir ajuster leurs stratégies de compréhension.
J’ai donc lu aux élèves de nombreux autres livres, et nous avons appris à reconnaitre un récit, celui qui raconte une histoire avec des personnages, un début et une fin, des péripéties. Pour terminer, je leur ai proposé une fiche leur permettant de garder une trace de ce travail :
Ensuite, j’ai trouvé très intéressant de leur passer un extrait de la vidéo de l’auteur présentant J’aime les livres sur le site de L’école des Loisirs : les élèves ont besoin aussi de se rendre compte de l’humanité des auteurs et de leurs intentions, afin de pouvoir construire petit à petit leurs compétences interprétatives. De plus, cela les aide à comprendre pourquoi un auteur écrit un livre plus descriptif, qui n’est pas un album récit comme ceux dont ils ont plus l’habitude.
Enfin, les livres sont restés sur notre table-bibliothèque durant tout le temps de ce travail, et comme à chaque fois que l’on travaille autour d’un thème ou d’un auteur et que je mets des livres en avant, ils ont été pris d’assaut par les élèves qui sont alors dans une vraie impatience de lire :
Nous avons aussi travaillé sur Tout Change, sur le rapport texte-image et l’interprétation du livre… Et puis, la lecture de Parfois je me sens en anglais est aussi au programme.