Voilà la séance finale, celle qui clôt le travail commencé avec Ben, continué avec Oscar Pixel et achevé avec Louise Bourgeois. J’ai accroché dans le couloir les oeuvres des élèves, dans l’ordre. Nous avons donc commencé par récapituler tout ce que nous avions appris lors de ce parcours. Nous avions évoqué les couleurs du drapeau et Marianne lors du travail sur l’égalité. Les 3 mots de la devise ont été amplement expliqués et utilisés. Il restait donc 2 symboles à découvrir : la Marseillaise et le 14 Juillet.
Nous avons structuré toutes ces découvertes à l’aide d’un diaporama, que j’ai refait à partir de celui de La cloche a sonné : je voulais adapter les définitions des valeurs de la République à celles que nous avions étudiées, voici donc ma version :
Pour terminer, j’ai préparé une petite fiche pour garder une trace écrite de tout cela et/ou évaluer les acquis des élèves (2 niveaux CP/CE1) :
Symboles de la République en .pptx
Symboles de la République en .pdf
J’ai trouvé que l’une des difficultés à mener cette séquence sur les valeurs de la République est d’être très au clair soi-même sur les notions abordées, car elles ne sont pas faciles à manier. La fraternité est difficile à définir, la notion de frère étant très large. L’égalité et la liberté sont porteuses en elles-mêmes de leurs limites. Guy Carcassonne, dans son Guide républicain, dit que la liberté « se révèle alors indissociable de l’égalité : c’est parce que les autres ont des droits égaux aux miens, que ma liberté est limitée par le respect de la leur et leur liberté limitée par le respect de la mienne. En même temps que complémentaires, pourtant, liberté et égalité sont contradictoires : la liberté absolue, c’est la loi du plus fort ; l’égalité absolue, c’est la négation de la liberté. Le défi de la civilisation est donc dans la juste mesure, hors d’atteinte mais toujours recherchée, sans jamais sacrifier complètement l’une à l’autre. » Un de mes élèves de CE1 a résumé ça dans une formule que j’ai trouvée géniale : « L’égalité, c’est que nous avons tous la même liberté. » Elle a marqué les autres élèves, qui me l’ont répétée régulièrement lors du travail.
Pour être plus à l’aise avec tous ces concepts, je me suis bien servie de 15 séquences d’éducation civique et morale chez Retz, qui donne des repères pour les enseignants. Il existe également un nouveau site du réseau Canopé qui explore ces concepts et propose une base de réflexion très intéressante sur les valeurs de la République.
Une page d’Eduscol propose aussi un rappel sur La Marseillaise, et des fichiers sons à télécharger.
merci pour ce magnifique travail!
Pour la fraternité, je pensais également à la ronde de Matisse avec ses silhouettes dansantes.
En effet, c’est une idée qui mériterait d’être creusée… Merci !
bravo pour ce travail (…n’oubliez pas de mettre le titre du site sur les traces écrites…. je sais que beaucoup les enlèvent, mais perso je pense important de rendre à César ce qui est à Cesar….:-)
Merci… C’est vrai que je n’y pense pas toujours, et je suis surtout heureuse que ce travail vive pour les élèves !
Bonjour, façon très originale et intéressante d’aborder tous ces thèmes en EMC. J’adore votre travail mais je n’arrive pas à mettre la main sur le livre « 15 séquences éducation citoyenne de morale cp ce1. Il est épuisé et la nouvelle collection est trop chère pour mon budget. Est ce possible de me scanner les thèmes égalité, liberté, fraternité dans la mesure de vos possibilités , Je vous remercie pour votre excellent travail. Lili
Merci pour ce retour… Par contre, je ne peux pas vous scanner ce livre. Je vous conseille de vous rapprocher des BU des INSPE ou des ateliers Canopé, auprès de qui j’emprunte la plupart de ces ouvrages (que je ne peux pas tous acheter non plus).