Cette année, je travaille beaucoup en numération avec le matériel créé par Maria Montessori, et surtout les perles et les timbres. Je trouve que le matériel des perles est vraiment bien pensé, les élèves adorent compter en égrenant les perles, ils se rendent bien compte des quantités, peuvent se corriger en recomptant, et le système de couleurs aide à la mémorisation.
Pour qu’ils puissent le manipuler en autonomie, j’ai créé des cartes recto-verso. Le recto propose un nombre, que l’élève doit réaliser avec les perles, les timbres, les étiquettes des nombres écrits en lettres, en prenant un seul matériel ou plusieurs à la fois. Le verso propose la correction. On peut aussi bien sûr utiliser les cartes dans l’autre sens, et demander d’écrire le nombre en chiffres sur l’ardoise ou avec les cartons des nombres.
Pour que l’utilisation puisse être progressive, j’ai encadré les cartes d’un liseré de couleur :
- jaune pour les nombres de 10 à 19
- orange pour les nombres de 20 à 59
- vert pour les nombres de 60 à 99
- bleu pour les nombres de 100 à 999
Je vous propose ces cartes en deux fichiers, à imprimer en recto-verso (en retournant sur les bords longs), plutôt sur du papier épais pour éviter la transparence :
Cartes numération Montessori centaines
Lorsque les élèves ont beaucoup manipulé le matériel réel, je leur demande de s’entrainer avec les cartes de Zazou et Madel que l’on trouve sur leur super site Dys é moi Zazou et Madel :
J’ai aussi une fiche pour retravailler le nom des nombres à partir de ces représentations ici :
Pour les plus grands nombres, on trouve aussi des fiches très complètes chez Loustics :
Et des explications très claires chez EnClasseAvecMontessori.
Un matériel très intéressant. Je cherchais justement hier les cartes de loustics et ecam, et voilà que tu mets le lien. Merci !!!
Je n’avais pas mis de cartes en téléchargement car je ne suis pas l’auteur des représentations des quantités.
Mais je me permets quand même de mettre le lien vers l’article où je parle de l’utilisation de ces cartes. C’est là!
http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/la-magie-du-nombre.html
Bonne journée et je suis contente de voir que vous vous intéressez à ce matériel.
Merci Ecam pour le lien, je rajoute le tien dans l’article. Je vais souvent sur ton blog qui est très clair et très utile pour découvrir et utiliser le matériel Montessori…
Merci pour le lien. C’est chouette de pouvoir ainsi partager nos expériences!
Bonne journée
Supers tes cartes!
C’est vrai qu’au plus on en apprend sur cette Maria Montessori, au plus on a envie de changer de façon de faire encore et encore!
Quelle richesse tous ces partages! On en découvre des choses!…
Oups, j’allais oublier! Merci pour le lien!
Je suis bien d’accord avec toi… Le vrai défi, c’est de l’adapter en classe « normale » sans en perdre le sens, tout en respectant les demandes institutionnelles… Mais comme tu le dis, c’est une vraie richesse de ne pas se sentir seul et de pouvoir échanger !!
C’est vrai que les exigences ne tiennent pas toujours compte de la réalité.
J’ai un chouette directeur qui nous permet de faire des expériences… Si un moyen ne peut fonctionner, autant en chercher d’autres…
J’ai moins de contraintes au niveau des programmes!
Donc, je cherche et farfouille… En général, je suis plutôt très satisfaite des ces « nouveaux » sentiers…
Un de mes professeurs disait que si nous prenons du plaisir, il y a de fortes chance pour que nos élèves aussi… Amusons-nous, alors!
Je pense à la plastifieuse, là… Il y a surchauffe! Hihi!
Complètement d’accord avec toi, il faut se faire plaisir, et y croire. Et aussi expérimenter, se laisser du temps, analyser. Ce qui est le plus dur pour moi, c’est de laisser le temps aux élèves, je sens la pression parentale et institutionnelle, j’ai du mal à accepter le rythme des plus lents…
Et pour la plastifieuse, ce n’est pas le pire, après, il faut découper
Tu le dis! Les découpages! 2 heures aujourd’hui et je n’ai pas fait le quart!
Et pour la pression, je le dis bien souvent, il faudrait donner le temps au temps pour en perdre le moins possible!
Lorsqu’un enfant décroche, il est plus difficile de le remettre sur les rails que de l’y laisser en lui offrant du temps ou en répondant a ses besoins avec de vrais moyens. Pas seulement notre bonne volonté d’instit! Mais bon! Un jour peut-être!
Sympa =) j’utilise aussi les perles Montessori et les timbres avec mes MS =) pour dénombrer et compter.
C’est sûr que c’est super quand on peut démarrer dès la maternelle, et les petits font parait-il de grands progrès quand ils sont dans leur période sensible .