Dans l’étendue du programme de découverte du monde, il y a un point que j’ai souvent du mal à aborder, c’est le monde des objets. L’an dernier, j’ai découvert ce livre :
Découvrir le monde des objets, Former des chercheurs dès la maternelle
de Jacqueline BONNARD
Ce livre m’a beaucoup éclairé sur ce qu’il était possible de faire. Et surtout, sur le fait que nous sommes entourés d’objets, qu’il est assez simple de s’arrêter sur l’un d’entre eux afin de développer le regard de nos élèves.
Cette année, comme nous étions en plein dans le travail sur l’écriture, j’ai voulu en profiter pour leur proposer d’observer un stylo, un simple stylo bille. Alors ce n’est pas une grande séquence de technologie, juste une petite séance pour s’arrêter sur un objet très usuel, l’observer et en comprendre le fonctionnement.
Concrètement, des stylos, on en a plein les classes… Alors, je leur ai distribué un stylo bille chacun, avec comme questionnement : Comment fonctionne un stylo bille ?
Ils ont donc joyeusement démonté leurs stylos, observé.. Puis je leur ai demandé de dessiner ce qu’ils voyaient, les différentes parties. Enfin, lors d’une mise en commun, nous avons essayé de nommer les parties principales et de dire à quoi elles servent, pour pouvoir répondre à la question initiale.
Au tableau, j’ai récapitulé leurs trouvailles :
- un manche en plastique pour tenir le stylo,
- un réservoir pour l’encre,
- une pointe en métal tenant une minuscule bille qui tourne pour laisser une trace d’encre,
- un capuchon pour que l’encre ne sèche pas.
Et pour structurer tout cela, ils ont rempli avec les mots corrects un schéma pour leur cahier.
Il y a deux niveaux de fiches, pour les CP et les CE1. Concrètement, j’avais coupé les fiches en deux, pour ne leur distribuer la deuxième partie qu’après le travail de recherche.
Et comme je n’avais pas assez de loupes pour tous les élèves et que je voulais qu’ils puissent continuer leur travail d’observation, j’ai placé 2 loupes et 3 stylos dans mon centre de Découverte du monde, pour qu’ils puissent reprendre ce travail lors des temps d’autonomie. Et j’y ai ajouté ce super petit livre dont j’ai déjà parlé : Le stylo, de Raphael Fejtö.
Et bien ! Que de découvertes autour d’un simple stylo !!!