Voici une séquence de course d’orientation, à mener en EPS en parallèle avec une séquence de DDM sur le plan de l’école et de la cour de récréation.
Les 2 premières séances permettent de découvrir l’activité. Au niveau matériel, j’ai fabriqué les puzzles en utilisant les belles pages du catalogue de l’Ecole des Loisirs, que j’ai collées sur un papier de couleur (une couleur différente par puzzle), plastifiées et découpées en 6 pièces. Pour les images d’animaux, j’ai utilisé mes flash cards d’anglais… Pour les bandelettes, j’ai pris les chouettes réalisations de Mutti sur son blog Demain y’a école (vous y trouverez aussi des puzzles à imprimer).
Les 2 séances suivantes permettent de repérer des lieux de la cour à l’aide de photos. Nous avons pris 24 photos de la cour que nous avons numérotées et plastifiées.
Les 2 dernières utilisent réellement le plan de la cour, qui a été fait avec les élèves en classe.
Voici donc la séquence :
Séquence [Course d’orientation]
Et voici la fiche d’évaluation début et fin de séquence (pour voir l’évolution), avec 3 niveaux identifiés à partir du livre 100 heures d’EPS au cycle 2 :
Nous avons terminé cette année avec une rencontre entre les 2 classes de CP de l’école : la course à la dizaine. Il se fait avec le matériel de numération (cubes de couleur emboitables) : les élèves sont par équipes, ils ont un plan de l’école sur lequel est indiqué l’emplacement de 10 balises repérées par un numéro. Sous chaque balise, se trouvent des cubes d’une seule couleur. Les élèves reçoivent alors une bandelette de papier avec les numéros des balises dans l’ordre dans lequel ils doivent aller chercher les cubes. Ils empilent alors les cubes DANS L’ORDRE pour former une dizaine, et les couleurs doivent correspondre au modèle.
Voici les documents nécessaires : les bandes numérotées pour les élèves, et les mêmes coloriées pour la correction.
La course d’orientation est finalement une activité qui permet aux élèves de beaucoup progresser, de découvrir l’espace avec plaisir, de mettre en oeuvre des stratégies, de coopérer au sein d’une équipe. Mes élèves se sont beaucoup investis tout au long de la séquence.
Et même si elle nécessite de la préparation (fabrication des puzzles, photos, plan…), elle est finalement l’une des activités du domaine Adapter ses déplacements à différents types d’environnement la plus facile à mettre en oeuvre quand on n’a pas les moyens d’aller à la piscine, à la patinoire ou dans une salle d’escalade.
Merci pour cette séquence !!!