Mes classeurs pour la classe

Voici une petite présentation des outils dont je me sers pour préparer et organiser ma classe, c’est-à-dire 3 classeurs sur mon bureau. J’ai mis un peu de temps à trouver ce qui me convenait bien et qui pouvait facilement se partager, car je partage ma classe :

1. Tout d’abord, mon cahier-journal : comme son nom ne l’indique pas, c’est un grand classeur. C’est celui que je ramène à la maison pour préparer mes journées. Il contient mes progressions, quelques éléments de fonctionnement (emploi du temps, rituels…), et une grosse rubrique Au fil des jours dans laquelle je place mes préparations journalières (issues de Planiclasse).

Si vous voulez, voici les pages de garde des différentes rubriques en format modifiable :

Cahier journal 0

2. Ensuite, ce que j’appelle mon journal de bord. Lui reste en classe. Il contient tous les documents administratifs qui doivent rester en classe, pour un éventuel remplaçant, mais surtout pour la collègue qui assure ma journée de décharge : des renseignements sur l’école, la classe (emploi du temps, rituels, documents des élèves), les programmations, les dossiers administratifs des élèves, les matrices des documents de l’école (APC, absences, sorties…)…

Et voici la matrice en version modifiable :

Journal de bord 0

3. Enfin, un troisième classeur est mon classeur de suivi des élèves. J’ai acheté un classeur à rabats élastiques pour pouvoir le déplacer facilement dans la classe. J’y mets les observations et évaluations des élèves, la formation des groupes de soutien… J’y place aussi mes cartes d’apprentissage.

La dernière rubrique contient 30 intercalaires, une par élève. Chaque élève a une fiche dans laquelle je note les éléments marquants au fil des jours, les réussites et les difficultés constatées, mais aussi les notes prises en entretien avec l’élève, en rendez-vous avec les parents, en équipe éducative ou en réunion avec le RASED. Je note aussi les choses à faire à l’aide de post-it de couleurs : appeler l’orthophoniste ou le CMPP pour faire le point, faire le suivi infirmier, faire une fiche de suivi… J’y mets aussi les dossiers « élève demandant une attention particulière » à remplir dans notre circonscription pour les élèves suivis en APC, au RASED ou avec un PPRE. Bien sûr, certains élèves ont un gros dossier.. et d’autres juste quelques lignes. C’est parfois un peu fastidieux à remplir, mais c’est un support précieux pour suivre les élèves, rappeler leur progression, avoir une trace écrite des problèmes pour un signalement ou un regard croisé…

Voici encore la matrice :

Classeur de suivi 0

A noter que ce fichier contient aussi une page pour personnaliser le cahier d’appel :

Et enfin, juste pour que ça fasse beau sur le bureau et parce que j’aime l’harmonie, voici les tranches des 3 classeurs (ce sont des classeurs avec des pochettes à personnaliser) :

Tranches classeurs

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