Pour les élèves de CP de fin d’année, j’ai besoin de travailler plus spécifiquement la compréhension. Voici donc un petit fichier (10 fiches) destiné à cet usage :
– 4 fiches de devinettes pour distinguer des mots proches (chapeau/château) en fonction du contexte, et donc s’obliger à mettre du sens dans ce qu’on lit ;
– 2 fiches pour trouver le mot repris par un pronom dans un court texte. Souvent, seul le sens du reste de la phrase permet de dire de qui on parle ;
– 4 fiches pour travailler les inférences (ce travail s’inspire du fichier Stratégies pour lire au quotidien, chez SCEREN).
J’ai ajouté une fiche réponse, mais personnellement, je demande aux élèves de répondre sur leur cahier d’entrainement.
Si vous avez d’autres idées de fiches pour travailler les stratégies de compréhension, n’hésitez pas à me les donner !
Vous pourrez retrouver ici un article global sur l’enseignement de la compréhension.
Et si vous voulez en savoir plus, cet article fait partie d’un rallye-liens dans la tanière de Kyban : allez y jeter un oeil :
Merci !
Merci pour ce partage, mes lecteurs débutants adorent ces petites devinettes !
Anne
Ulis école – Nangis
Tant mieux, je suis bien contente si ça les aide en lecture…
Et merci pour vos commentaires !!