Problèmes de transformation positive ou négative

Voici une première séquence de travail sur les problèmes. J’ai découvert l’approche fondée sur la modélisation de problèmes selon la typologie de Vergnaud suite à une formation de circonscription. J’ai ensuite travaillé grâce à ce livre :

Problèmes additifs et soustractifs, CP – CE1

La démarche proposée est de permettre aux élèves d’évoluer dans leur représentation mentale d’un problème, de la situation concrète vers l’abstraction de l’écriture mathématique, en passants par la modélisation de toutes les situations concrètes grâce à une boite et des cubes, puis par un schéma.

Je reprends cette démarche dans la séquence suivante :

Séquence [Problèmes de transformations additive et soustractive]

Et voici les documents pour les élèves. Certaines fiches ont été faites pour réaliser cette séance avec une classe de CP/CE1, donc vous trouverez des domaines numériques très différents :

ProblèmesTransformations1

ProblèmesTransformations2

Problèmes de transformations 1

Problèmes de transformations 2

Sur le blog, vous trouverez aussi une explication de la boite rouge et des boites de problèmes pour s’entrainer…

(article modifié le 13/12/2016)

 

2 commentaires sur « Problèmes de transformation positive ou négative ! »


  1. MALILUNO
      dit :

    je voudrais reprendre ma façon de faire… donc merciiiiii pour tout ce travail!


  2. Grainesdelivres
      dit :

    Merci Mali !!

4 thoughts on “Problèmes de transformation positive ou négative

  1. Merci pour ce partage. Lors d’une animation, on nous a aussi suggéré de travailler la résolution de problème selon la typologie de Vergnaud.
    Je vais tester avec mes CP-CE1.

    1. Merci pour ton petit mot… C’est une approche intéressante, qui a le mérite d’être structurée. Bon test !

  2. Merci pour ce travail, c’est une très bonne base. Je vais aider quelques élèves de CE2 en difficulté avec ce format. Bravo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *