Depuis 2 ans, nous avons la chance d’avoir 2 carrés de jardin à l’école pour les classes de CP. Nous jardinons donc un peut tout au long de l’année.
Pour suivre l’état de notre jardin, chaque enfant a un carnet de jardinage, sur lequel nous dessinons et écrivons ce qui est fait chaque mois. En pratique, c’est 3 feuilles A4 pliées en deux et agrafées. Voici la page qui me sert de couverture :
Il y a donc une page par mois. Nous écrivons en haut le nom du mois, et les élèves apprennent à dessiner ce qu’ils voient. L’un des objectifs est de leur permettre d’affiner leur observation au fil de l’année.
En fin d’année, nous relisons le carnet, et nous pouvons travailler alors sur la structuration du temps, des saisons, des mois. Nous parlons aussi des conditions nécessaires à la vie, en lien avec la séance sur la germination des haricots.
Et voici une petite carte mentale qui résume ce que je compte faire autour de ce thème :
Et sur le site, vous trouverez :
– une exploitation de l’album Toujours rien !
– une séance en sciences sur la germination du haricot
– une séance de musique autour du jardin extraordinaire de Charles Trenet
– une séance en art visuel sur le Land art
Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, allez voir sur le très chouette blog de Baleine Sous Cailloux qui a préparé un rallye lien Jardinage :
Une nouvelle participation de validée Je te joins le bouton lien à ajouter
Merci !!