Voici une séquence scientifique destinée à observer, comprendre et connaitre les éléments indispensables à la germination d’un haricot sec.
Le principe est de faire des plantations dans la classe en isolant différents paramètres : Je fais 5 groupes, et chaque groupe isole un paramètre : un groupe avec ou sans eau, avec ou sans terre, avec ou sans lumière, avec ou sans chaleur (ou autre en fonction de leurs idées…).
Ensuite, chaque groupe va observer, dessiner et mesurer les résultats plusieurs jours de suite, pour ensuite en conclusion déduire ce qu’il faut à une plante pour germer.
Je fais les plantations dans des verres en plastique transparents pour que les élèves voient l’apparition des racines.
J’ai deux documents élèves pour noter les résultats, à vous de choisir :
Le premier en version portrait. Comme nous avons un mini jardin dans l’école, nous avons aussi planté des bulbes et des plants, et c’est l’objet de la première page. Puis nous avons décidé de planter des graines à l’intérieur dans des verres en plastique transparents pour pouvoir les étudier plus facilement :
-
Le deuxième en format paysage, à mon avis plus clair et plus complet, sur 2 pages, sans la partie jardinage :
Un dernier document permet aussi de faire l’évaluation des compétences acquises :
Et voici enfin la séquence complète (non remise en forme) :
Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Beaucoup d’expériences sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!
Merci pour tous ces documents
Je viens de découvrir votre blog … C’est une vraie mine d’or !
Merci Catherine… Bonnes plantations…
Super ! Merci pour ce partage ! Je me lance dans les plantations à la rentrée justement !
Grainesdelivres dit :
Lundi 25 Avril 2016 à 21:54
Merci Liliblue, et bonnes plantations à toi aussi…