Voici donc ma première histoire en forme de kamishibaï.
C’est une histoire très simple, dans laquelle j’ai essayé de me servir de la mise en page spécifique de ce théâtre d’images pour rendre le récit plus vivant : certaines pages ne se tirent pas d’un seul coup, pour laisser apparaître le dessin suivant en petits morceaux…. Par exemple, la petite souris découvre un trou dans la montagne… et ensuite la marmotte, qui lui explique que ce trou n’est pas sa maison :
Les pages de textes sont collées à l’arrière des images. Pour une fois, je n’ai pas eu besoin de réfléchir à la lisibilité de mes phrases pour des CP : c’est moi qui leur lirai l’histoire, plusieurs fois, avant qu’à leur tour ils la racontent aux autres, en production orale. Testé par mon futur CP en vacances avec maman, ça marche très bien !
Concrètement, mon original a les dimensions « traditionnelles » : 38,5 x 29 cm, et le texte collé à l’arrière est en A5. J’ai remis les images en A4 dans le fichier à télécharger. Au moment de l’impression, il est possible redimensionner le fichier. Pour l’agrandir, si votre butaï est en grand format, il faudra imprimer en mosaïque et faire du collage ! Sinon, un butaï A4 est une solution facile à adapter, le jardin de Kiran nous en propose même un modèle en carton plus simple à fariquer ici.
Voici donc les deux fichiers :
La maison de la petite souris images
La maison de la petite souris textes
J’aime beaucoup ce support, j’espère pouvoir fabriquer d’autres kamishibaï… et surtout en faire fabriquer par mes élèves, qui devraient eux aussi apprécier ce support entre livre et télé !
Edit du 27 janvier 2017 : Denis, bibliothécaire dans une école maternelle et primaire (3-12 ans) de Bruxelles, a effectué une remise en page intéressante :
Très réussi. Félicitations.
Merci beaucoup… A vrai dire, j’attends avec impatience de tester cette histoire en vrai !! A part que je ne suis pas vraiment prête pour la rentrée !
C’est vraiment très bien fait! Merci 🙂
Un grand merci pour ce partage ! Je me lance aussi dans le Kamishibaï et suis contente de trouver un support à tester, moi aussi j’hésite à acheter une histoire chez les éditeurs sans l’avoir testée avant. Je reviendrai dire mes retours d’expérience !
Merci pour ton gentil commentaire. Reviens quand tu veux pour nous raconter ce que tu as fait avec tes élèves.
En voilà une idée de format rafraichissante ! Bravo !
merci je suis assistante maternelle et je viens de decouvrir cet outil que je fabrique actuellement ton trvail va me permettre de m’entriner avant de pouvoir creer moi meme mes petites histoires avec les enfants !! super!
Merci de ce petit mot. Les enfants dont tu t’occupes ont bien de la chance !!
Bonne continuation et à bientôt.
merci du partage
C’est génial de partager… merci !
De rien
Merci pour cette histoire!
Avec plaisir