Voici 3 fichiers écrits pour travailler la fluence avec mes élèves de CP en fin d’année. Il s’agit de 5 textes reprenant le vocabulaire et les thèmes vus dans l’année :
- Dans le niveau 1 étoile, les textes comptent une cinquantaine de mots. Chaque texte est proposé en version normale et en version adaptée dys (syllabes rouges et bleues). A noter que ce travail s’adresse à des élèves lecteurs, c’est-à-dire capables de lire une vingtaine de mots par minute quand même.
- Dans le niveau 2 étoiles, les textes comptent environ 90 mots, et les textes existent également en version normale et en version adaptée dys.
- Le niveau 3 étoiles, pour les très bon lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.
L’objectif est d’augmenter la vitesse de lecture et de permettre aux élèves d’augmenter le nombre de mots qu’ils lisent par voie directe. Un autre objectif est aussi qu’ils se rendent comptent rapidement de leurs progrès et soient motivés pour s’entrainer. Le graphique à remplir leur permet de visualiser le nombre de mots correctement lus par minute, et de voir que leur nombre augmente avec le nombre de lectures.
Concrètement, la fluence de lecture se travaille en ateliers homogènes. Je prends de 4 à 6 élèves autour d’une grande table au fond de la classe. Je lis le texte en entier une fois, on règle rapidement les éventuels problèmes de compréhension. Avec les élèves plus en difficulté, on relit les mots difficiles à lire. Puis, chaque élève passe en lisant à voix haute durant 1 minute. On regarde les erreurs et on essaie de les corriger. J’essaie de montrer explicitement aux élèves quels types d’erreurs ils font le plus souvent pour les aider à corriger leurs mauvaises représentations de la lecture.
Puis, je les aide à noter leur score. Je fais attention à désamorcer une éventuelle compétition entre eux, ce qui vient vite avec un score chiffré. J’insiste sur leur progression individuelle. On reprend le même texte chaque jour de la semaine. Le fait que chaque élève ne passe qu’une minute permet un atelier assez rythmé et une rotation rapide.
Pour voir des vidéos d’un autre exemple mise en oeuvre, il est possible d’aller sur le site des éditions de la Cigale, qui proposent un travail plus poussé sur ce thème.
Voici donc les 3 fichiers :
Merci pour ces textes remis en page supplémentaires! Ils viendront compléter mes ateliers DECLIC!